Natation


Sport complet, non traumatisant et sans risque, la natation peut être pratiquée par toutes les personnes handicapées physiques sans limite d'âge. Ce sport libère la personne handicapée "d'une partie de son handicap"

Une liberté de mouvement retrouvée dans le milieu aquatique, grâce à l'apesanteur (plus d'entraves : ni prothèses, ni cannes, ni fauteuils roulants).

 
Un outil de prévention à d'éventuelles aggravations, une approche rééducative, un concept de santé, un moyen de retrouver la verticalisation avec des appuis plantaires... Les personnes retrouvent une légèreté et se sentent mieux.
 
 


Mais aussi...

Une façon de se changer les idées, de se divertir, de rencontrer d'autres personnes. Le sportif découvre de nouveaux équilibres, sensations, acquérit les principes de base des différentes nages...afin de pouvoir se déplacer en autonomie dans l'eau.


 
 


Et également...

Un moyen de se surpasser, de connaitre l'enjeu d'une compétition, de s'affronter aux autres tout en prenant plaisir dans l'eau.
Comme beaucoup d'autres disciplines Handisport, la natation peut permettre aux meilleurs de connaitre le haut niveau, de s'affronter en international, de briller aux Jeux Paralympiques...

...d'être reconnu en tant qu'athlète !


 
 


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

ENTRAINEMENTS


Le vendredi de 19h45 à 20h45 à la piscine de KERHALLET
le samedi de 9h30 à 11h au SPADIUM PARC

Renseignements :
Morgan LEON : 06.58.21.55.66
Camille GUILLOU :06.75.15.66.96

Les réactions

  • Avatar
    handycairn.com

    Le 02/11/2012 à 11:42:50

    Bonjour

    Nous venons de mettre en ligne le nouveau portail internet dédié au Tourisme et aux loisirs accessibles aux différents handicaps www.handycairn.com
    Ce n’est qu’un début certes ! Mais déjà une belle aventure ....

    Qui sommes-nous ?

    '' On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux''
    Antoine de Saint Exupery - Le Petit Prince –

    Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.300 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, une partie de l'équipe a décidé d'aller plus loin dans sa démarche humaniste et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept HandyCairn.com.

    HandyCairn.com n'est pas seulement un guide internet dédié au tourisme et aux loisirs accessibles, c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince ( www.lesailesdupetitprince.fr ), nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

    Sans nos Petits Princes, sans ces si belles rencontres et les échanges avec leurs familles, jamais le guide HandyCairn.com n'aurait vu le jour... C'est pour eux, qui ont besoin de repères, d'étoiles pour les guider en sécurité dans leurs loisirs, que nous avons créé ce portail. Nous le souhaitons utile à leur quotidien.

    Mais c'est aussi le moyen de mettre au premier plan, des hommes et des femmes, pleins d'humanisme, de citoyenneté et de cœur, qui ont beaucoup investi dans l'accessibilité de leur établissement ou de leur activité, pour que nos ‘’ petits princes’’ aient la possibilité de vivre, découvrir, voyager, visiter, sortir librement, quel que soit leur ''différence'' !

    '' Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis''
    Antoine de Saint Exupéry - Citadelle-


    Objectif : référencer et offrir un large choix d’intervenants et de services spécialisés dans le Tourisme et les Loisirs accessibles sur un portail unique

    Nous ouvrons le site à l’Espagne dans les semaines qui suivent et sur l’Italie et la Tunisie début 2013. D’autres destinations suivront en 2013…

    Vous pouvez nous rejoindre dès à présent dans cette belle aventure et être référencés sur www.handycairn.com et communiquer efficacement sur votre offre accessible aux handicaps…

    Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations

    Bien cordialement

    Jean Philippe

  • Avatar
    Isabelle JOHANNY

    Le 10/07/2014 à 00:15:25

    Paraplégique depuis, je viens en outre de subir une opération de réduction de l'estomac, ce qui entraîne une perte de poids importante. Il faut absolument que je pratique un sport et la natation apparaît particulièrement adaptée.
    Je voudrais être rassurée quand aux aménagements prévus dans les piscines concernées, notamment pour se mettre à l'eau. Est il possible en outre de pratiquer ce sport avec une combinaison et non en maillot de bain?
    je note que les entrainements durent une heure, mais comment est décompté le temps nécessaire à l'équipement et au rhabillage, forcément un peu long?
    Quand commence les entrainements et quels sont les prix d'abonnements?
    merci

  • Avatar
    ANNE MARIETROILLARD

    Le 24/09/2014 à 20:48:54

    Bonjour
    mon fils Simon pratique la natation à bon niveau à Paris depuis de nombreuses années
    Nous allons déménager à Brest surement, en tout cas dans le Finistère
    son club parisien dépend de la FFSA
    Y a -t-il des clubs qui lui conviendrait?
    Au fait, Simon est trisomique 21...
    à bientôt
    Anne Marie TROILLARD, sa mère

  • Avatar
    Salmon bernard

    Le 12/10/2016 à 13:23:50

    Bonjour, nous allons venir effectuer une démonstration le 20 Octobre à 10h du matin à la piscine "la Treziroise" de Plougonvelin avec des "BAIGNALO", matériels de mise à l'eau et de baignade de personnes handicapées. Cette démonstration se déroulera en privé, 1h avant l'ouverture au public, et nous aimerions vous recevoir à cette occasion, adultes et enfants, parents,  pour vous permettre d'essayer le Baignalo,  afin de bénéficier de vos avis sur place.
    Vous pouvez prévenir directement le directeur de la piscine de votre venue, ou par le formulaire "contact" sur le site  www.baignalo.fr   au moins 2 jours auparavant. 
    Merci, au plaisir de vous accueillir, bien cordialement, bernard Salmon.  06 63 29 95 13

Réagir


  • CAPTCHA

Dons